Cette année, la classe de 5e A est inscrite dans le projet classe-presse. Les objectifs de cette opération sont d’apprendre à lire la presse et à l’analyser de façon critique mais aussi de s’initier un véritable travail de journaliste.

Par groupes de deux, les élèves doivent en effet écrire un article sur un sujet lié au thème de l’innovation en vue d’une publication sur internet. Ils ont d’ailleurs à leur disposition une véritable carte officielle de presse éditée par l’académie de Rennes et doivent trouver et interviewer un ou plusieurs interlocuteurs pour nourrir leur article. L’un de ces articles sera choisi par la classe pour concourir dans le cadre du « challenge classe-presse » organisé par la Direction académique et sera publié sur le site du collège.
Ils sont aidés dans cette mission par un journaliste du Progrès de Cornouaille et de Côté Quimper qui leur a permis de découvrir la réalité de ce métier et leur prodiguera de précieux conseils techniques. Depuis le mois de novembre, les élèves ont aussi la chance de pouvoir rapporter à la maison le journal Ouest-France, Le Télégramme ou encore Le Progrès de Cornouaille.

classepresse

M. Joncquez, journaliste, donne des conseils aux 5A

L’après-midi du jeudi 6 février marquera un moment important de ce projet puisque toute la classe se rendra à Morlaix pour visiter les locaux du Télégramme.

Souhaitons-leur bonne chance pour le challenge qui aura lieu au mois d’avril !