Prix littéraire : Fiers de Mathilde !

Quel plaisir d’apprendre qu’une élève du collège La Tourelle s’est distinguée lors du prestigeux concours « Le plumier d’or » organisé par l’association de Défense de la Langue Française en partenariat avec le Ministère de la Marine. Mathilde COUTON, élève de 4e C, figure en effet parmi les soixante lauréats de ce concours auquel toute sa classe a participé.

plumierdor2

Quinze mille adolescents de langue française étaient inscrits à cette épreuve d’orthographe et d’expression écrite dont le niveau est d’une très grande exigence.

Mathilde a été invitée à l’hôtel de la Marine pour une remise des prix le mercredi 14 mai. Elle était accompagnée par sa mère et son professeur de français. Les soixante lauréats venus de toute la France ainsi que de plusieurs lycées français du Liban, du Maroc ou encore de Malaisie ont été particulièrement bien accueillis. La réception a en effet eu lieu dans les somptueux salons de l’hôtel de la Marine dont les balcons surplombent la place de La Concorde. Mathilde a pu visiter ce magnifique bâtiment et en connaître l’histoire. Elle a ensuite été conviée à un repas avant que n’ait lieu la remise des prix en présence du président de l’association de Défense de la Langue Française et de l’amiral Benoît Lugan.

plumierdor

Ceux qui connaissent la passion de Mathilde pour l’écriture n’ont pas été étonnés par ce très bon résultat. Nous espérons que cette distinction l’encourage à continuer à écrire et à s’engager dans des études littéraires qui ont toutes les chances d’être brillantes.