Comme tous les ans, les élèves de Cinquième du collège la Tourelle ont effectué une sortie géologique pour découvrir l’environnement riche et varié de la presqu’île de Crozon.
Lundi 7 mars, c’était le tour des 5A et des 5D, suivis le jeudi 10 mars par les 5B et les 5C.

La plage du Corréjou -  voir en grand cette image
La plage du Corréjou

Des animateurs de la maison des minéraux ont présenté la plage du Correjou à Camaret-sur-mer et les élèves ont travaillé, à la manière d’enquêteurs, sur la reconstitution de paysages anciens à travers les traces du passé présents sur la plage et les affleurements rocheux.

Enquête sur les rochers -  voir en grand cette image
Enquête sur les rochers

Puis toujours accompagnés des animateurs, ils ont découvert un deuxième site : la dune de Pen Had, avec au programme une lecture de paysage modifié par l’érosion.

La dune de Pen Hat -  voir en grand cette image
La dune de Pen Hat

Après un pique-nique réparateur, tant le vent froid fut mordant, ils ont découvert la « Maison des minéraux » et ont travaillé sur la géologie de la Presqu’île de Crozon, les roches et minéraux du Massif Armoricain, avant d’aller admirer la superbe collection de minéraux fluorescents.

Dans la Maison des minéraux -  voir en grand cette image
Dans la Maison des minéraux