Les classes de 5B et de 5C ont participé à des ateliers de montage « MASHUP » avec l’aide d’Hélène Martin de l’association Gros Plan.

montage des plans -  voir en grand cette image
montage des plans

Chaque groupe d’élèves a formé une petite équipe de cinéma. Une douzaine de plans a été tournée. Il a fallu les organiser, les monter pour écrire une histoire à laquelle les élèves ont ajouté et synchronisé des dialogues, une musique, des bruitages…

La table Mashup -  voir en grand cette image
La table Mashup

Ils ont utilisé la table « Mashup » qui permet de lire des cartes sur lesquelles sont enregistrés les sons et les images. Cet outil a permis aux élèves de travailler à plusieurs et de monter leurs séquences de façon intuitive.

A l’issue des séances, on obtient des petits films « Mashup ». L’objectif était de travailler l’écriture d’histoires qui doivent avoir du sens, et de percevoir l’importance du son au cinéma qui crée des ambiances et induit la lecture des images.