Durant le mois de septembre, toutes les classes de troisième sont allées au musée des Beaux Arts à Quimper pour visiter l’exposition « Autoportraits ».

musee01
musee01

Ils étaient accompagnés par certains professeurs, comme Madame Gaston qui nous a expliqué le projet autour de l’autoportrait pour les élèves de 3e.
L’exposition était basée sur les autoportraits, peints entre le milieu du 19e siècle et le début du 20e siècle. La plupart des tableaux venaient du Musée d’Orsay à Paris, mis-à-part quelques tableaux qui étaient déjà là avant l’exposition. Il y avait de nombreux peintres, certains très connus comme Gustave Courbet, Van Gogh, Gauguin, Cérusier, Ernest Meissonier, et d’autres moins connus comme des peintres Bretons. L’œuvre « Autoportraits » d’Émile Bernard a particulièrement plu à Mme Gaston !
Il n’y avait pas vraiment de style particulier, c’était justement le but de l’exposition. Il y avait des autoportraits réalistes, naturalistes, et quelques tableaux dans le style du synthétisme. Les tableaux pouvaient être très précis ou avec des aplats de couleur. Cette exposition ne comportait que des œuvres en peinture.

Nous avons aussi demandé l’avis de certains élèves de troisième étant allés à l’exposition :

  • « J’ai bien aimé « l’homme blessé » de Gustave Courbet » (Adèle)
  • « On a vu plein de styles d’autoportraits comme l’impressionnisme » (Ewen)
  • « La guide nous expliquait bien la façon qu’avaient les artistes pour se présenter » (Emma)
  • « Pour différencier, la guide nous montrait même d’autres autoportraits du même artiste sur sa tablette » (Gurvan)
musee02
musee02

Après être allé à l’exposition, les élèves ont continué à travailler sur les autoportraits et ont fait des petits ateliers. Ils ont fait un travail d’écriture d’autoportraits comme les « j’aime, j’aime pas », les « portraits chinois »…
Ils ont aussi dû présenter un tableau et choisir une photo pour la commenter…

Lou Gouin & Coline Goardet - 4A