Visite Expo

Courant novembre, toutes les classes de 5e ont passé la journée à l’abbaye de Landévennec. Cette visite complète un travail autour du film « Brendan et le secret de Kells » que les élèves ont vu dans le cadre de « Collège au Cinéma ». Un travail autour des manuscrits du Moyen Age effectué en Français, Histoire et Arts plastiques.
Différents ateliers ont ponctué cette visite.

• Un atelier découverte des ruines de l’abbaye à travers un jeu de piste afin d’associer des lieux qui témoignent de la vie des moines.
ruines 1
ruines 2
  • Une visite du musée qui retrace l’histoire de la construction de l’abbaye à travers des maquettes et qui contient des fac-similés des manuscrits du Moyen Age.
Maquette -  voir en grand cette image
Maquette
Manuscrit
  • Un atelier visite de l’exposition temporaire autour du film « Brendan et le secret de Kells ».
visite expo 2
  • Un atelier d’écriture (scriptorium) où ils ont appris à utiliser des outils comme la plume et de l’encre fabriquée avec des gales de chêne. Avec une copiste, les élèves ont réalisé des entrelacs (Motifs celtiques couramment utilisés dans l’enluminure) et se sont initiés à la calligraphie (écriture caroline).
Entrelacs
Entrelacs 2
Ecriture caroline

Une journée riche en découvertes qui s’inscrit pleinement dans le cadre du programme de 5e.

Tudual Métais & Alban Champion - 5A