sortie botanique
serres du conservatoire

Le matin, les élèves ont visité les serres du conservatoire de botanique de Brest .
L’objectif était qu’ils découvrent le rôle de ce conservatoire et l’importance de la sauvegarde des espèces végétales menacées sur notre planète. En effet nous pensons souvent aux espèces animales menacées de disparition mais il faut savoir qu’une espèce végétale disparaît chaque jour du fait de l’activité humaine (déforestation, destruction d’écosystèmes,…).

La feuille de l Arum Titan
Le Cycas une des plus vieilles espèces

Après la visite du jardin de Locmaria en septembre, pendant laquelle ils ont pu découvrir l’usage des végétaux aux temps médiévaux, cette visite des serres leur a fait prendre conscience de la diversité végétale dans le monde et que nous les humains en étions dépendant.

Après le pique-nique, nous avons fait une petite balade digestive dans le jardin botanique du vallon du stangalar, attenant aux serres. Les enfants sont allés faire un tour en Floride (Cyprès chauve), en Tasmanie (fougères arborescentes) puis en Australie auprès des eucalyptus et enfin en Chine et au Japon (Magnolias, Camélias).

Vallon Stangalar -  voir en grand cette image
Vallon Stangalar
Bambous et élèves au Vallon Stangalar

L’après-midi nous sommes partis sur les traces de Bougainville et de ses compagnons explorateurs botanistes du 18e siècle aux Jardins des explorateurs de Brest.
L’objectif était que les enfants découvrent les différentes espèces apportées des 4 coins du monde par ces explorateurs au 18e siècle en Europe, notamment au port de Brest. Ces nombreuses espèces se retrouvent aujourd’hui dans nos jardins de manière très courante (agapanthe, rhododendron, …).

Jardin des explorateurs

Muriel Lavigne