Les 3C aux Arcades -  voir en grand cette image
Les 3C aux Arcades

Ce jeudi 19 janvier, les élèves de 3e C se sont rendus au cinéma « Les Arcades » pour voir le film Un Sac de Billes réalisé par Christian Duguay à partir de l’oeuvre autobiographique du même nom écrite par Joseph Joffo. Ils avaient lu ce livre en début d’année pour le cours de français et avaient demandé à leur professeur s’ils pouvaient se rendre à l’une des projections du film dès sa sortie.

L’analyse de cette oeuvre servira aussi de support pour la réflexion des élèves sur le thème de la mémoire. Ce thème fait l’objet d’un EPI associant le cours d’histoire et le cours de français. La plupart des élèves a beaucoup apprécié le film et certains étaient particulièrement émus par les aventures du jeune Joseph et de sa famille dans la France occupée.

Emilie Gaston