Dans le cadre de son Option « Culture grecque », la classe de 6C met en scène un personnage emblématique de la culture grecque et ottomane « Karaghiosis ». Pour cela, les élèves ont confectionné des marionnettes plates et ont appris, avec l’aide de deux marionnettistes, Simon le Pape et Dominique Apert, à les manipuler et à les mettre en scène. Basée à Ergué Gabéric, la Compagnie de la P’tite Semelle qui existe depuis une vingtaine d’années, travaille sensibilise le jeune public à l’art de la marionnette dites « de table » ou à crosse.

« Ça nous apporte la connaissance d’une autre culture ». Gevorg

« Cette expérience est amusante car nous pouvons apprendre à manipuler des marionnettes ». Gurvan

« Ce sera bien de filmer la pièce pour l’envoyer aux correspondants ». Blanche

« C’est rigolo, je découvre des expressions grecques qui sont traduites en français mais qui n’existent pas dans ma langue comme par exemple : Tu es ma petite source de marbre ou encore je suis le roi du Bazar ». Johan

« On s’éclate, nos correspondants nous ont envoyé des patrons pour les fabriquer ». Jean-Michel

Spectacle de marionnettes -  voir en grand cette image
Spectacle de marionnettes

Pour le régal des yeux et du coeur, ces élèves joueront la pièce « Karaghiosis et le mariage de Baba Yorgos » devant leurs parents en fin d’année scolaire.

Christine Kervarrec