menu zéro déchets -  voir en grand cette image
menu zéro déchets

Jeudi 18 mai, les collégiens ont dégusté un menu "Zéro déchet" imaginé par les élèves de 6e. l’après-midi s’est poursuivi par des ateliers pour tous les 6e : création de jeux à partir de matériel de récupération, confection de tableaux à partir d’épluchures de légumes, sensibilisation au compostage, présentation de techniques pour trier les déchets… Jean-Pierre Doucen, adjoint chargé de l’éducation et de la langue bretonne a salué ce « Projet fédérateur, à la fois ludique et éducatif, ce qui est l’objectif du Pel (Projet éducatif local) ».

création de jeux -  voir en grand cette image
création de jeux
compostage -  voir en grand cette image
compostage
tableaux -  voir en grand cette image
tableaux

Des tableaux en épluchures de fruits et légumes ont été réalisé par la classe de 6C du collège la Tourelle

Les épluchures proviennent de la préparation des repas au sein de la cuisine du collège. L’équipe de cuisine a récupéré depuis le mois d’octobre les épluchures pour les sécher et les réduire en poudre (pigments). Les élèves, le chef de cuisine M. Cano et le professeur d’Arts plastiques M. Baumeister ont procédé au collage après avoir eu une réflexion sur le gaspillage élémentaire et l’aspect éphémère des épluchures. (La culture, l’alimentation et le recyclage…)
La technique est inspirée de Philippe Dereux, plasticien collagiste français célèbre pour ses œuvres à base d’épluchures.

expo tableaux
tableau 1 -  voir en grand cette image