Un spectacle pour la chorale du Collège la Tourelle

Cet année le projet de la chorale est de jouer une comédie policière et musicale écrite par Brunot Grepinet et Pascal Dubois : « Des Chrysanthèmes pour le faucon laqué ». Le spectacle se déroulera le 8 et le 9 juin à la salle du Terrain blanc ( MPT de Penhars ). Sur scène, il y aura les chorales des collèges la Tourelle et Max Jacob ainsi qu’un orchestre du Conservatoire de Quimper.

L’histoire raconte les répétitions d’une comédie dans laquelle le vol d’un tableau est commis. Des policiers viennent enquêter pour retrouver le voleur qui cherche à revendre le tableau à quelqu’un. Mais pendant les répétitions un meurtre est commis parmi les acteurs…

Nous avons interviewvé Mme Giguelay, notre professeur de musique :

Elle nous a dit que la chorale est un prolongement du cours de musique, elle trouve que c’est une activité riche qui développe chez les élèves , outre les compétences purement musicales, les capacités à s’investir dans un projet exigeant – assiduité, écoute des autres, respect des consignes, goût de l’effort sur un temps long. C’est pourquoi chaque collège en a une. Cette année, elle anime également une « batucada » avec des objets recyclés.

une batucada avec des objets recyclés

Nous lui avons demandé de nous parler de la comédie musicale, elle nous a dit que c’est une œuvre d’un professeur de musique à Vesoul qui l’a écrite pour ses élèves. Sur scène, en plus des deux chorales et de l’orchestre, il y aura aussi un trio de musiciens jazzmen proffessionnels et des danseuses des deux collèges.

Mme Giguelay nous a dit qu’elle écoute de tout en musique, ça dépend de l’endroit : (voiture, spectacle du festival du bout du monde, … ) et ce qu’elle fait chanter à la chorale change chaque année. L’année prochaine, il s’agira d‘un conte musical dont le livret prendra appui sur une BD qui montre le questionnement d’un adolescent sur les traces laissées par la Première Guerre mondiale dans nos paysages, nos familles, notre vie actuelle.

Glenn Nédelec, Maël Stephan-Gourlet & Ibann Trellu - 4C