uche">

Présentation du service social et de santé

M. Thierry QUENTIN , infirmier, est présent au collège le mardi, le vendredi et un mercredi sur deux.

La ligne directe de l’infirmerie est le 02 98 52 32 47

Il accueille les élèves pour tout motif (physique,psychologique,relationnel) et contacte les familles si nécessaire ; il anime par ailleurs, chaque semaine, sur le temps du repas, un club santé sur des thèmes intéressant le public adolescent.

Il est soumis au secret professionnel.

Il assure la formation aux premiers secours des élèves de 3e et 4e et participe au sein du CESC (comité d’éducation à la santé et la citoyenneté)) à différentes actions de prévention.

L’assistante sociale, Mme Lavéant-Petit est présente au collège chaque mardi et mercredi matin. Elle se tient à la disposition de tous les élèves pour leur offrir accueil et écoute.Les familles peuvent également la contacter .

Elle est soumise au secret professionnel.

Sa ligne directe est le 02 98 52 32 48

DANS LA PRESSE : Quatre élèves infirmières font de la prévention

Lire l’article du Télégramme du 03 février 2019

20190203 Télégramme prévention infirmières

La puberté

Les classes de 5e rencontrent en début d’année , l’infirmier , pendant une heure sur le thème de la puberté ; en groupes filles et groupes garçons .

le C.E.S.C , qu’est ce donc ?

Le C.E.S.C , n’est autre que le « comité d’éducation à la santé et la citoyenneté » du collège.

Il se réunit au moins une fois par an ;sous la présidence de Me la Principale.

Il est composé de divers membres de la communauté scolaire et extra scolaire du collège.

Il entérine et valide les différentes interventions en direction des élèves sur des thèmes de prévention et d’éducation à la santé et la citoyenneté en fonction des propriétés du collège et des orientations ministèrielles .

Les différentes actions abordent les thèmes suivants :

- Le tabagisme précoce
- Les conduites addictives (alcool ,cannabis,..)
- La formation aux 1ers secours (PSC1)
- Le port du cartable
- La sexualité
- Les maltraitances et dangers d’internet
- L’équilibre alimentaire
- La puberté
- La formation des délégués
- Le fonctionnement du club santé

Vous pouvez retrouver les détails de ces interventions sur le site du collège ,sous la rubrique « service social et de santé »

Le port du cartable

En début de 6e , les élèves rencontrent l’infirmier pendant une heure sur le port du cartable (comment le ranger , faire le tri et le porter ) et sur l’utilisation du casier .

PERMANENCE DU DIETETICIEN

MR NOURTIER , diététicien assurera une permanence à destination des élèves qui le souhaitent (un parent peut être présent) pour une consultation gratuite le VENDREDI 28 MARS DE 9H A 11H30

pour le rencontrer ; s’inscrire auprès de l ’infirmier

Mr Nourtier reviendra en Juin

Prévention des conduites addictives

Les élèves de 4e rencontrent pendant 2 heures par classe une intervenante de l’ANPAA sur les thèmes « alcool et cannabis ».

ANPAA=Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

pour aller plus loin :

le site de l’ANPAA

PREVENTION DU SUICIDE DES JEUNES EN PAYS DE CORNOUAILLE

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS …POUR MIEUX COMPRENDRE L’ADOLESCENT VOUS ETES ADULTE …. VOUS CHERCHEZ DES PISTES…

CONSULTEZ CE SITE :"www.preventionsuicide.infoparent29.fr"

thierry Quentin infirmier

Prévention du tabagisme précoce

Le tabac et l ’alcool sont les premiers « produits » que le jeune adolescent peut expérimenter durant les « années collège » ; pour différentes raisons (envie d’expérimenter,envie de tester ses limites , les interdits, faire comme certains autres …..)

• En 5e : Une information sur le tabac est faite , pendant une heure par classe , par l’infirmier .
  • En 4e : Une action intitulée « Résister à l’industrie du tabac » est aussi proposée pendant une heure par classe , par l’infirmier.