Liaison CM2-6e : Histoires végétales
Une plante carnivore dans la salle de SVT !
Une plante carnivore dans la salle de SVT !

Les élèves de CM2 des écoles Kergoat Ar Lez, Edmond Michelet et Victor Hugo après une séance de travail sur les couvertures de livres au CDI du collège la Tourelle, ont concocté des couvertures de récits contenant un élément végétal.

Nos collégiens de sixième, en AP Français et par groupes de trois, ont relevé le défi et ont écrit des petites histoires à partir des éléments imaginés par les CM2. (25 récits à partir de 22 couvertures !)

Voici quelques exemples :

L’étonnant voyage des sixièmes C
Sur le pont de TARA -  voir en grand cette image
Sur le pont de TARA

La classe de sixième C du collège La Tourelle a participé, du 5 au 7 juin, à un séjour pédagogique qui les a menés de la forêt de Brocéliande au Mont-Saint-Michel en passant par le festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo.

À Brocéliande, ils ont vécu une journée de randonnée (Val sans retour, Fontaine de Barenton, chêne de Guillotin…) agrémentée de contes et légendes sur l’imaginaire arthurien et de rencontres inattendues avec divers animaux de la forêt.

À Saint-Malo, les élèves ont participé à la journée collège du festival Étonnants voyageurs avec notamment au programme une rencontre avec l’écrivain Christophe Léon. Les collégiens avaient travaillé pour produire un journal à partir d’un de ses romans (La Randonnée).

CF :

écho de la montagne -  PDF - 1.8 Mo
écho de la montagne

Ils ont aussi visité le salon du livre où ils devaient enquêter pour répondre à un questionnaire. Ils ont vu un film documentaire relatant l’expédition de la goélette Tara à Wallis et Futuna et ont pu échanger avec un des scientifiques.

Au Mont-Saint-Michel, ils ont visité en matinée le village médiéval et l’abbaye. L’après-midi, ils ont découvert la baie lors d’une randonnée riche en émotions (prés-salés, sables mouvants).

Autour du Mont -  voir en grand cette image
Autour du Mont
Cinéma : Demandez le programme !
Ascenseur vers l imaginaire
Ascenseur vers l imaginaire

Les élèves inscrits à l’atelier de programmation de courts métrages du collège ont le plaisir de vous inviter à la séance de restitution de leur travail le jeudi 13 juin à 18h au cinéma Quai Dupleix. Vous pourrez y découvrir leur choix de six films courts en lien avec la thématique « Imaginer des univers nouveaux ». Ils vous présenteront aussi la bande annonce qu’ils ont réalisée grâce au partenariat que notre collège entretient depuis plusieurs années avec l’association Gros Plan. Nous aurons enfin la chance de rencontrer et d’échanger avec David Alapont, le réalisateur de « Fard » l’un des films du programme.

Cette séance est organisée pour tous les élèves du niveau cinquième le même jour à 14h.
La séance de 18h est ouverte à tous, alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour soutenir l’investissement des élèves dans ce projet mené depuis le début de l’année scolaire.

Si vous n’avez pas reçu l’invitation jointe, vous pouvez encore vous inscrire en m’envoyant un message sur pronote.

Emilie GASTON

La bande annonce est déjà visible sur le site de Gros Plan :

http://www.gros-plan.fr/cinema/actualites

Lire l’article du Télégramme du 14/juin 2019 :

article courts métrages -  PDF - 90.2 ko
article courts métrages
Bruno Heitz, auteur de BD, passe la journée avec les collégiens
planche Heitz -  voir en grand cette image
planche Heitz

Vendredi 1er Mars , il est 8h00 dans une salle de classe du collège la Tourelle.
Aujourd’hui, un homme vient casser la routine du vendredi des jeunes de 4e C. Son nom : Bruno Heitz.
Pendant près de deux heures, cet illustrateur va expliquer en dessin son parcours et répondre aux questions des élèves, plus particulièrement sur une de ses oeuvres, « Un privé à la cambrousse ».

… à suivre dans le prochain numéro de l’Ac’Tourelle

Jocelyn - 4C

Lisez l’article du Télégramme du 1er mars 2019 :

20190301 Télégramme Bruno Heitz -  PDF - 87.4 ko
20190301 Télégramme Bruno Heitz
Un atelier de doublage pour les 5e autour du film « Adama »

Lundi 10 décembre, les élèves de 5e C du collège La Tourelle avec leur professeur de français Mme Gaston, ont participé à un atelier de doublage en compagnie de Marie Bureau, directrice artistique des comédiens en studio, chargée de faire le casting des voix à donner aux personnages du film « Adama ».

Adama
Adama
DANS LA PRESSE : La mare du collège labellisée « Refuge grenouilles »
label mare
label mare

Lire l’article du Télégramme du 08 novembre 2018 :

20181108 Télégramme mare label -  PDF - 244.6 ko
20181108 Télégramme mare label
Les 3e découvrent les oeuvres d’Henry moore
Moore1 -  voir en grand cette image
Moore1

Jeudi 11 octobre, deux classes de troisième du collège la Tourelle ont pu découvrir les œuvres d’Henry Moore, un artiste britannique, lors d’une visite commentée au fonds Leclerc à Landerneau.

Une phytotière au collège la Tourelle
Phytotière -  voir en grand cette image
Phytotière

Une phytotière dans une salle de cours, c’est une première. Au collège La Tourelle, des élèves continuent d’explorer la spiruline, désormais produite sur place.

Lire l’article du Télégramme du 4 octobre 2018

20181004 Télégramme spiruline -  PDF - 122.9 ko
20181004 Télégramme spiruline
« Manger bio et local, c’est l’idéal ! » - Le Télégramme 24/09/2018
manger bio et local -  voir en grand cette image
manger bio et local
20180924 Télégramme manger bio -  PDF - 32.7 ko
20180924 Télégramme manger bio
INFOS CHORALE du collège
chorale -  voir en grand cette image
chorale

Les répétitions de la chorale du collège reprendront vendredi prochain 21 septembre de 12h35 à 13h30 en salle de musique.

Cette année,nous montons la comédie musicale « Jack et la mécanique du coeur », une œuvre écrite par Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos dans un esprit plutôt rock.

Comme les autres années, la chorale du collège Max Jacob se joindra à nous sur ce projet ; nous aurons donc à partager quelques temps de répétitions en commun.

Nouveauté pour cette rentrée : le cours de chant choral devient un enseignement facultatif ; de ce fait,les élèves qui suivent cet enseignement bénéficieront de 20 points supplémentaires pour le Brevet, comme ceux qui assistent au cours de latin.

Les séances du 21 et du 28 septembre tiennent lieu de séances d’essais pour les élèves de 6e ou pour ceux des autres niveaux qui ne se sont pas encore lancés dans cette belle aventure…

Il faut cependant s’inscrire auprès de moi afin de pouvoir manger en prioritaire pour être à l’heure à la répétition.

Musicalement, Madame Giguelay Professeur d’Education musicale et de chant choral.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher