DANS LA PRESSE : Le Télégramme 28/09/2017

Lire l’article :

T20170928 -  PDF - 118 ko
T20170928
Liaison CM2-6e : Découvrez des récits d’aventure !

Les CM2 des écoles Kergoat Ar Lez et Edmond Michelet, après une séance de travail sur les couvertures de romans au CDI du collège la Tourelle, ont concocté des couvertures de récits d’aventures.

Nos collégiens de sixième, en AP Français et par groupes de trois, ont relevé le défi et ont écrit des petites histoires à partir des éléments imaginés par les CM2. (25 récits à partir de 17 couvertures !)

Voici quelques exemples :

Drole de peche -  PDF - 249.3 ko
Drole de peche
école maudite -  PDF - 135.1 ko
école maudite
maison mysterieuse -  PDF - 321 ko
maison mysterieuse
Marée haute à la plage V1 -  PDF - 254.1 ko
Marée haute à la plage V1
Les enfants de la forêt interdite -  PDF - 239.7 ko
Les enfants de la forêt interdite
ours gris V2 -  PDF - 191 ko
ours gris V2
Marée haute à la plage V2 -  PDF - 247.8 ko
Marée haute à la plage V2
Une journée « Zéro déchets » au collège la Tourelle
menu zéro déchets -  voir en grand cette image
menu zéro déchets

Jeudi 18 mai, les collégiens ont dégusté un menu "Zéro déchet" imaginé par les élèves de 6e. l’après-midi s’est poursuivi par des ateliers pour tous les 6e : création de jeux à partir de matériel de récupération, confection de tableaux à partir d’épluchures de légumes, sensibilisation au compostage, présentation de techniques pour trier les déchets… Jean-Pierre Doucen, adjoint chargé de l’éducation et de la langue bretonne a salué ce « Projet fédérateur, à la fois ludique et éducatif, ce qui est l’objectif du Pel (Projet éducatif local) ».

Des nouvelles des 3e au Pays de Galles

Le séjour des élèves de troisième au Pays de Galles se déroule parfaitement bien. Les premières visites sont très appréciées (En photo : Bath, le Musée national du charbon (Big Pit), le château de Cardiff) et le temps est de la partie !

Bath -  voir en grand cette image
Bath
Big Pit -  voir en grand cette image
Big Pit
Cardiff Castle -  voir en grand cette image
Cardiff Castle
6C : Pour faire revivre Karaghiosis, le « Polichinelle grec »

Dans le cadre de son Option « Culture grecque », la classe de 6C met en scène un personnage emblématique de la culture grecque et ottomane « Karaghiosis ». Pour cela, les élèves ont confectionné des marionnettes plates et ont appris, avec l’aide de deux marionnettistes, Simon le Pape et Dominique Apert, à les manipuler et à les mettre en scène. Basée à Ergué Gabéric, la Compagnie de la P’tite Semelle qui existe depuis une vingtaine d’années, travaille sensibilise le jeune public à l’art de la marionnette dites « de table » ou à crosse.

« Ça nous apporte la connaissance d’une autre culture ». Gevorg

« Cette expérience est amusante car nous pouvons apprendre à manipuler des marionnettes ». Gurvan

« Ce sera bien de filmer la pièce pour l’envoyer aux correspondants ». Blanche

« C’est rigolo, je découvre des expressions grecques qui sont traduites en français mais qui n’existent pas dans ma langue comme par exemple : Tu es ma petite source de marbre ou encore je suis le roi du Bazar ». Johan

« On s’éclate, nos correspondants nous ont envoyé des patrons pour les fabriquer ». Jean-Michel

Spectacle de marionnettes -  voir en grand cette image
Spectacle de marionnettes

Pour le régal des yeux et du coeur, ces élèves joueront la pièce « Karaghiosis et le mariage de Baba Yorgos » devant leurs parents en fin d’année scolaire.

Christine Kervarrec

« Un sac de billes » pour les 3C
Les 3C aux Arcades -  voir en grand cette image
Les 3C aux Arcades

Ce jeudi 19 janvier, les élèves de 3e C se sont rendus au cinéma « Les Arcades » pour voir le film Un Sac de Billes réalisé par Christian Duguay à partir de l’oeuvre autobiographique du même nom écrite par Joseph Joffo. Ils avaient lu ce livre en début d’année pour le cours de français et avaient demandé à leur professeur s’ils pouvaient se rendre à l’une des projections du film dès sa sortie.

L’analyse de cette oeuvre servira aussi de support pour la réflexion des élèves sur le thème de la mémoire. Ce thème fait l’objet d’un EPI associant le cours d’histoire et le cours de français. La plupart des élèves a beaucoup apprécié le film et certains étaient particulièrement émus par les aventures du jeune Joseph et de sa famille dans la France occupée.

Emilie Gaston

Lundi 05 décembre : Une sortie à Brest pour les 6e Patrimoine Végétal et biodiversité
sortie botanique
Les classes de 5e visitent l’abbaye de Landévennec
Visite Expo

Courant novembre, toutes les classes de 5e ont passé la journée à l’abbaye de Landévennec. Cette visite complète un travail autour du film « Brendan et le secret de Kells » que les élèves ont vu dans le cadre de « Collège au Cinéma ». Un travail autour des manuscrits du Moyen Age effectué en Français, Histoire et Arts plastiques. Différents ateliers ont ponctué cette visite.

« FÊTE DE LA SCIENCE » : Les collégiens au Lycée Thépot

Toutes les classes de 3e ont pu visiter le lycée Thépot pour la fête de la Science le vendredi 7 octobre pour les 3eC et D et le lundi 10 pour les autres classes. Les élèves ont pu participer à différents ateliers toujours en rapport avec la Science (qui peut être technologique). }}}

Les classes de 3e visitent le Musée des Beaux Arts

Durant le mois de septembre, toutes les classes de troisième sont allées au musée des Beaux Arts à Quimper pour visiter l’exposition « Autoportraits ».

musee01