Séjour franco-allemand à Camaret pour les 4B du Collège la Tourelle
groupe -  voir en grand cette image
groupe

Du 18 au 22 mai, les élèves germanistes du collège la Tourelle, accompagnés de Mme Despax et de M. Franchet ont séjourné à Camaret pour une rencontre linguistique au Club Léo Lagrange avec leurs correspondants allemands de la ville de Hannover.

Un séjour rendu possible grâce au soutien financier de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse) et au Conseil Général du Finistère, mais aussi grâce à l’énergie et l’engagement des élèves lors d’une vente de chocolats de noël.

Les 5A à l’assaut de Saint-Malo !
A l abordage  -  voir en grand cette image
A l abordage

Du 11 au 13 mai 2016, les élèves de 5A (accompagnés de quelques élèves de 5C) vont participer à un séjour pédagogique avec au programme :

• Une journée dans la forêt de Brocéliande.
  • Une journée au « Festival Etonnants Voyageurs » à Saint Malo.
  • Une journée au Mont Saint-Michel (Visite de la baie et de l’abbaye).

Lors de la journée collège du « Festival Etonnants Voyageurs », ils vont notamment rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc, auteur du roman « Pirate Rouge », qu’ils ont lu et à partir duquel ils ont réalisé le journal « Rouge Caraïbes » que vous pouvez découvrir ci-dessous.

5Apirate rougeQUIMPER -  PDF - 1.6 Mo
5Apirate rougeQUIMPER
Les 5e D en échange avec la Grande Bretagne

Un projet qui relie deux établissements scolaires de part et d’autre du Channel ! : le collège La tourelle et la Broadstone School de Poole. Tout au long de l’année scolaire les jeunes des deux pays apprennent à se connaître, puis se rencontrent : les bretons se rendent une semaine dans les familles (...)

L’année des 6e C « Patrimoine »

Les activités « Patrimoine » ont commencé cette année à la fin du mois de septembre après que la classe ait pris ses marques. Notre première sortie s’est déroulée le 29 septembre. Profitant d’un bel après midi d’été indien, nous sommes allés au Jardin Médiéval de Locmaria pour retrouver M Gilson responsable (...)

Les latinistes et le voyage en Provence

Les latinistes sont nombreux au collège La Tourelle. A partir de la 5e, l’apprentissage de cette discipline leur permet d’aborder la civilisation romaine, d’approfondir la connaissance de la grammaire et d’ enrichir leur culture générale ! .... Et ....ils n’hésitent pas à porter le costume et à (...)

Rentrée 2018

Retrait des packs fournitures : le samedi 1er septembre 2018 de 9h30 à 12h

Rentrée des élèves :

* le lundi 3 septembre 2018 à 9h pour les classes de 6e
* le lundi 3 septembre 2018 à 13h30 pour les classes de 5e, 4e et 3e

Les élèves de 6e seront pris en charge par leur professeur principal de 9h à 15h30

Les 5e C plantent « leur » arbre…

Un nouvel arbre dans le parc du collège !

Les 5e A et 5e B à Lesconil

BIG CHALLENGE

Une soixantaine d’élèves du collège de La Tourelle a été récompensée ce vendredi 14 juin pour avoir participé au jeu-concours The Big Challenge. Cette compétition est très bien organisée au niveau national : les collégiens (parmi nos 6e, 5e et 4e) ont répondu à 54 questions à choix multiple sur différentes (...)

Deux classes de Cinquième au cinéma

Jeudi 7 novembre, les classes de 5B et de 5D, se sont rendues au cinéma le « Quai Dupleix » où ils ont pu voir le film d’animation « L’île de Black Mor » de Jean-François Laguionie.
Ces classes sont inscrites à l’opération « Collège au cinéma ».

6e A « Sciences »
6e B « classe théâtre »

La découverte du théâtre, lieu vivant et moyen d’expression, tel est le fil conducteur de la 6e « théâtre ». Travailler sur le corps et la voix, améliorer mémoire et concentration tout en préparant une représentation théâtrale pour la fin de l’année scolaire, telle est la gageure menée de main de maître (...)

6e D et 5e D « Grèce »