Une fresque musicale au nouveau gymnase

Savez vous que un pour cent du budget de construction d’un lieu public doit être consacré à une oeuvre d’art ?

Par exemple, au collège la Tourelle, la construction du préau a permis de réaliser une fresque murale et des rochers à côté de la salle de musique.

Une fresque murale sur la cour

Pour le gymnase c’est un plasticien et à la fois un musicien qui a eu ce budget pour réaliser un projet sur le thème des planètes. Il a réalisé cette oeuvre, baptisée “Héliopause”, avec un saxophoniste et une percussionniste. Il a disséminé dans huit points du gymnase des haut-parleurs qui se déclenchent quand on passe a côté. Il en sort des musiques étranges qui ont fort étonné les élèves ! Elles évoquent l’une des 8 planètes du système solaire (et leurs divinités liées).

haut parleur

Jolal (6e) :Cela ne me gène pas mais il ne faudrait pas que ce soit plus fort car cela risquerait de me déconcentrer. Malo (4e) : Je trouve ça bien réussi, parfois un peu mystique. Dans le hall toutes les petites notes aigües me font penser à des étoiles.

• M. Dufour, est-ce vous qui avez choisi le thème des planètes :
  • Oui
  • Pourquoi ? :
  • Je pense que j’ai choisi ce thème car j’aime bien me raconter des histoires qui ressemblent a un voyage. J’ai voulu faire qu’un petit voyage dans le couloir devienne un grand voyage.
    Benjamin Dufour et les élèves de 3B

L’inauguration a eu lieu le vendredi 18 octobre. Les 3B étaient invités : Ils avaient participé a l’élaboration de ce projet, en cours de musique avec Mme Giguelay, avec leurs propres compositions qui ont servi de test. L’inauguration s’est terminée par un belle tablée de mignardises préparées par nos cuisiniers.

Marc Le Gal La Salle - 3e