Les 3e découvrent les oeuvres d’Henry moore

Moore1

Jeudi 11 octobre, deux classes de troisième du collège la Tourelle ont pu découvrir les œuvres d’Henry Moore, un artiste britannique, lors d’une visite commentée au fonds Leclerc à Landerneau.

Henry Moore est né le 30 juillet 1898 à Castleford, en Angleterre, et est mort le 31 août 1986 à Maureillas-las-Illas, en France. C’est un sculpteur et peintre anglais. Il est issu d’une famille de mineurs. Il réalise ses études dans le « Royal College of Art » (Londres) , puis à la « Castleford Academy » et enfin, au « Leeds College of Art and Design ». Après avoir enseigné, il participe à la première guerre mondiale. Il commence à être connu vers les années 1950 pour ses sculptures en bronze et marbre taillé. Ses œuvres oscillent entre l’abstraction et le figuratif, ses sculptures représentent des corps debouts ou allongés, des mères qui portent un enfant…

Abstrait : Qu’on ne peut pas voir, mais qu’on peut vaguement comprendre avec l’imagination. Figuratif : Qu’on représente grossièrement, de manière symbolique.

Ilhan Berzeli - 3A

Marie : C’était original, on ne savait pas trop ce qui était représenté au départ, mais on devine quand même ce que le sculpteur a voulu représenter. J’ai préféré ses dessins à ses sculptures parce qu’ils étaient moins abstraits.

Irine : J’ai aimé les sculptures qui ont des sens différents selon l’endroit où on les regarde. Théo : En effet, en fonction de l’angle du regard, les sculptures ne représentent pas la même chose.

Moore2
Moore3

Anne Honyme : J’ai bien aimé les sculptures qui doivent représenter beaucoup de travail, les couleurs étaient un peu ternes dans l’ensemble. Naomi : L’exposition était bien, la guide était compétente. J’ai aimé la sculpture en forme de « cacahouette ».

Syriane : J’aime la façon qu’à l’artiste de voir les choses (notamment pour ses sculptures « Figure, 1933-1934 » et « Family Group, 1949 »).

Moore4
Moore5