Un atelier de doublage pour les 5e autour du film « Adama »

Lundi 10 décembre, les élèves de 5e C du collège La Tourelle avec leur professeur de français Mme Gaston, ont participé à un atelier de doublage en compagnie de Marie Bureau, directrice artistique des comédiens en studio, chargée de faire le casting des voix à donner aux personnages du film "Adama".

Adama

L’opération « Collège au cinéma », dont bénéficient les élèves du collège la Tourelle, propose le visionnage de trois films dans l’année mais aussi des rencontres avec des professionnels du cinéma. Dans ce cadre, lundi 10 décembre, les élèves de 5e C du collège La Tourelle avec leur professeur de français Mme Gaston, ont participé à un atelier de doublage en compagnie de Marie Bureau, directrice artistique des comédiens en studio, chargée de faire le casting des voix à donner aux personnages du film "Adama".

Ce film que tous les 5e du collège sont allés voir au cinéma est un film d’animation qui nous raconte l’histoire d’un jeune africain, nommé Adama, qui se lance à la poursuite de Samba, son frère aîné, parti à la guerre de son plein gré. Sur son parcours, Adama croise plusieurs personnes comme Abdou, un magicien fou ; Djo, un combatant africain ; Maximin un brigand…, qui l’aideront à retrouver son frère et a le ramener à son village natal, sain et sauf (?).

Avec Marie Bureau nous avons donc pendant une heure de l’atelier parlé de son métier et de ce qu’on a pensé du film Adama. Le métier de Marie Bureau consiste à trouver une voix pour chaque personnage et d’enregistrer le scénario du film au studio. Nous avons ensuite pratiqué du doublage de voix sur une scène du film pendant laquelle Maximin, un personnage, montre à sa soeur une pièce d’or volée à Adama. Quand celui-ci apercçoit Maximin dans le bar avec sa pièce, il s’énerve et se jette sur lui jusqu’à ce qu’un homme vienne les séparer. Nous nous sommes donc rassemblés en petits groupes à tour de rôle, plongés dans la peau des comédiens, et nous avons mis en voix la scène, avec les paroles et onomatopées inscrites sur un script qui défilait sur l’écran en même temps que la scène. Après quoi nous avons regardé la scène avec nos voix.

Témoignages :

Léonore : « J’ai trouvé que le film etait très bien, j’ai bien aimé faire le doublage des voix et jouer la comédie. »

Oumar : « Le film était bien, il y avait de l’action. »

Taïna : « C’était drôle et génial de reproduire le travail des comédiens. »

Camille : « Le film était bien, plein de fantaisie et d’action, le meilleur c’était quand nous avons du faire le doublage des voix de Adama, Maximin… »

Anaïs : « Le film était ennuyant, il n’y avait pas trop de logique. Sinon j’ai bien aimé faire le doublage des voix, en revanche j’ai moins aimé parler du film avec Marie Bureau. »

Diana, Romane et Elia - 5C