Les 4 A sur la bonne « longueur d’onde »

Prix de l’écoute

Les élèves de 4A, coachés par Mme Gaston, leur professeur de français, ont participé au "Prix de l’écoute" organisé par le CLEMI dans le cadre du 14e festival Longueur d’Ondes de Brest.

Ils ont envoyé leur palmarès et leurs commentaires.

1er : « L’homme chevreuil » France culture, Les pieds sur terre

2e : « Laisse parler les femmes » Collège de Ville le Grand, Jasmine et sa bande, France culture

3e : « Gens du voyage, l’adolescence dans une caravane » France Inter, Foule continentale

Nous avons bien aimé écouter ces podcasts et échanger nos idées. Merci aux personnes qui préparent ce « Prix de l’écoute ». Les 4A

1 - Le podcast auquel nous donnons la première place s’intitule « L’homme chevreuil » Nous avons apprécié de découvrir la vie étonnante de Geoffrey Delorme. Si nous avons été impréssionné.es par ce mode de vie exceptionnel, son histoire nous rappelle aussi que nous ne sommes pas obligé.es de rester vivre en ville collé.es aux écrans, nous pouvons aussi vivre proches de la nature, faire du vélo, aller à la plage. Le fait qu’il ait fugué plusieurs fois seul, dans la forêt et de nuit nous a aussi surpris.es, surtout qu’il était plus jeune que nous. Cette histoire nous a fait prendre conscience que, même en étant très jeune, on peut aussi se débrouiller tout.e seul.e. Nous avons des ressources que nous ne connaissons pas toujours. Le rapport que Geoffrey entretient avec les animaux nous montre aussi que ceux-ci ne sont pas aussi dangereux que l’on pourrait se l’imaginer et qu’il ne faut pas en avoir peur, il faut plutôt apprendre à connaître leurs réactions. L’être humain doit apprivoiser le monde sauvage et s’y faire accepter en le respectant. On peut être ami.es avec des animaux même sauvages, on peut communiquer et même cohabiter avec eux. Écouter le récit de cette expérience nous a, tout d’abord, fait rire car cela nous a semblé très étrange et très éloigné de notre expérience mais ensuite cela nous a permis de réfléchir sur nous-mêmes. Pour finir, nous avons trouvé que le doute sur la réalité du témoignage était assez marrant et intrigant. Si ce qu’il dit n’est pas toute la vérité, il sait le raconter avec tant de détails et de conviction que l’on a l’impression que tout est vrai.

2 - Nous avons attribué la deuxième place de notre palmarès au podcast « Laisse parler les femmes » Ce documentaire sonore se compose de plusieurs interviews de collégiennes qui évoquent des questions que l’on se pose souvent à l’adolescence dans notre vie de tous les jours. Il y est question de découverte de soi-même mais aussi de harcèlement, de violences éducatives, d’égalité filles/garçons, de popularité, du regard des autres, de la sexualisation des corps ou encore d’émancipation. Nous avons été sensibles à la question du jugement que les femmes subissent souvent concernant leur apparence, leur habillement, leur coiffure. Plusieurs garçons se sont dit que choisir ce podcast permettait de soutenir les femmes qui, à l’adolescence, reçoivent beaucoup de critiques et se font souvent harceler ou siffler dans la rue par rapport à leurs habits, leurs formes ou leur physique. Nous avons trouvé intéressant que le podcast évoque un sujet qui n’est pas forcément assez dénoncé dans les médias : la maltraitance des enfants. C’est l’occasion de rappeler qu’il est important de parler de ce que l’on vit si on est victime de maltraitance car ce n’est pas acceptable ni autorisé par la loi. On peut en parler à un adulte de confiance ou appeler le 119. Nous avons apprécié que la journaliste se rende directement auprès des personnes concernées et même dans les classes pendant des interventions. Nous trouvons aussi que les extraits musicaux dynamisent le documentaire. Nous avons aussi été sensibles à l’effet produit par le mélange de paroles enregistrées en classe, d’interviews individuelles et en groupe ou de fonds sonores qui rappellent l’ambiance d’un collège. Tout cela rend ce podcast très agréable à écouter.

3 - Le troisième podcast que nous avons choisi s’intitule « Les gens du voyage, l’adolescence dans une caravane » Nous avons été très intéressé.es par ce podcast car il nous a permis de mieux comprendre le mode de vie des gens du voyage. Nous n’avons pas eu souvent l’occasion d’en entendre parler et nous avons appris des choses. Nous ne savions pas que leur vie pouvait être rendue difficile du fait des difficultés à trouver un endroit où s’installer et du rapport avec les forces de l’ordre ou encore du peu d’argent gagné pour le travail de la ferraille. Nous avons trouvé ce podcast émouvant car il y est question des grandes difficultés de vie qu’ils et elles doivent parfois subir du fait de la pollution dans certaines aires d’accueil. Cette pollution est la cause de maladies comme le cancer. Ce documentaire remet en question les mauvais préjugés que certaines personnes peuvent parfois avoir sur les gens du voyage.