La pomme (et les 6eD !) dans tous leurs états

affiche

Cette année scolaire 2023/2024, les 25 élèves de la classe de 6e D Patrimoine Végétal et Biodiversité ont travaillé sur la « pomme dans tous ses états ».

Au cours de ce projet sur cet élément du patrimoine local, les élèves ont découvert la pomme sous ses aspects botaniques, nutritionnels, historiques, symbolique… Ils ont participé également à enrichir encore plus la biodiversité du collège en ayant planté, le 14 février 2024, 5 variétés locales de pommiers à côté de la haie bocagère.

Les pommes seront consommées par les élèves du collège (circuit court) ce qui permettra de les sensibiliser à un mode de consommation et de production durable et de surcroît d’un aliment excellent pour leur santé !

Ce projet a été présenté au Concours Trophée Jeunesse et Environnement afin de valoriser le travail des élèves et leurs efforts pour la biodiversité et l’environnement mais aussi cette approche pédagogique par projet.

Nous avons eu le plaisir d’apprendre le 22 juin qu’il a remporté le 2e prix sur 12 candidatures et une dotation de 800 euros.

Cela va permettre d’envisager de nouveaux projets en lien avec l’Environnement et la biodiversité avec le futur groupe d’élèves du Club Nature et/ou classe patrimoine Végétale et Biodiversité si elle perdure en 2024 2025. Le second prix déjà reçu en juin 2023 a permis au Club Nature d’achever l’aménagement paysager avec gradins autour de la mare pédagogique dans l’optique de pourvoir faire cours en extérieur.

Mme Lavigne