GALERIE BLEUE

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Une main au travail, l’autre en vacances…

Dans ce travail, les élèves de 5e devaient exprimer deux idées contraires en utilisant des couleurs et des techniques variées, mais également explorer les qualités d’expression des matériaux. Ils devaient montrer une main bien visible et de préférence différente pour chaque partie (silhouette, observation, collage…), sur un fond.

Parties du programme travaillées : ► Les relations entre matières, outils, gestes ► L’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses M. Baumeister

  • Anna C.
  • Joséphine N.
  • Enora A-L-C.
  • Léa C.
  • Léa L.C.
  • Léo P.
  • Lyam P.
  • Maïwenn L.C.-J.
  • Romy L.B.
  • Lilou R.
  • Thimotee A.
  • Valentine C.
Mains 5e
Entre lumière et chimie : des collégiens expérimentent le cyanotype

Les élèves de 3 option « LCE Science in English » ont été initiés à la technique du cyanotype.

Il s’agit d’un procédé de reproduction photographique inventé en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel, donnant un résultat monochrome bleu cyan.

Après un cours de découverte sur l’histoire de cette technique et sur les travaux d’Anna Atkins et son ouvrage « Cyanotypes of British and Foreign Ferns » (1853), les élèves ont été invités à réaliser leurs propres cyanotypes (prises de vues, préparation d’une solution réactive à la lumière du soleil et développement de l’image).

Cyanotypes
Un.e géant.e très impressionnant.e. !

Les élèves devaient donner une impression de gigantisme, de monumentalité dans un travail plastique de petite dimension. Pour corser l’affaire (et peut-être le rendre plus intéressant), le support avait une forme aléatoire « biscornue » Quelques recherches et observations d’œuvres nous ont conduites à établir une sorte de liste de priorités pour répondre au sujet, à savoir : l’occupation de l’espace du support, l’utilisation de certaines couleurs ensemble (les contrastes de complémentaires), des gestes d’écriture vifs et dynamiques,une foison de détails. Nous avons observé des artistes qui ont développé ces aspects : Jean Charles Blais, Jean Michel Basquiat, Maurice de Vlaminck, Robert Combas…

M. Baumeister

  • Amina A
  • Angèle P
  • Annouck G
  • Anna C
  • Enora A
  • Ewen C
  • Ilan B
  • Jade P
  • Léa C
  • Léa LC
  • Lilou R
  • Valentine C
  • Violette B
  • Yanis Q
Géant !
Le masque : un visage qui en dit long

Voici une présentation des travaux des élèves de 4e en arts plastiques. Ils devaient d’abord, choisir une notion ou un concept (l’espace, la terre, la nature, la gourmandise, l’industrie, etc.). Y associer ensuite un sentiment (joie, peine, tristesse, colère, etc.) afin de fabriquer un masque à figure humaine exprimant la notion et le sentiment (exemple : nature triste). Les élèves avaient à choisir une forme, une logique de couleur.s. et des matériaux pour exprimer leur idée.

Mots clés : personnification de la notion. Travail en amont : les proportions du visage.

  • Harmonie
  • Weltas
  • Titouan
  • Timothée B
  • Noé
  • Mina
  • Mathys
  • Marie-Lou
  • Jeanne
  • Ines
  • Aymeric
  • Fleur
  • Emeline
  • Elora
  • Elie
  • Diego
  • Coline
  • Ambre
  • Camille
Le masque : un visage qui en dit long
J’AI RÊVÉ…

Les élèves de 3e du collège la Tourelle ont travaillé en arts plastiques sur le rêve. Il s’agissait de modifier certains codes de représentation afin de produire un travail donnant l’impression visuelle qu’il pourrait s’agir d’un rêve. Les exemples d’oeuvres montrées en classe étaient multiples : partant de Füssli (Le cauchemar, 1781) jusqu’à M.C. Escher (La relativité, 1963), en passant bien sûr par les Surréalistes tels que Dalí (La girafe en feu, 1937) et Magritte.

Lien avec le programme : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art.

  • Juliette M.
  • Emlynn C.
  • Eryne G.
  • Colyne C.
  • Adèle B.
  • Louise BC
  • Laura M.
  • Janelle S.
  • Coralie P.
J’AI RÊVÉ…
Affiches de l’Environnement

Une performance de Haut Vol pour le Concours d’affiche de l’environnement au Collège La Tourelle !

Pour la quatrième année consécutive, le collège La Tourelle a participé au concours de l’environnement 2024-2025, organisé par le Lions Club de Quimper Corentin. Cette année, les candidats ont planché sur le thème « Les oiseaux unissent le monde ». Les critères de sélection ont été basés sur le respect de la consigne de départ, à savoir illustrer le thème imposé. Cette thématique couvre plusieurs aspects et convoque des valeurs ou des symboles tels que l’esprit de "Paix" et de "tolérance" (les oiseaux ne se battent pas pour des territoires et ne connaissent pas de frontières puisqu’ils les survolent lors des migrations ; ils ne se battent pas non plus pour imposer une religion), ainsi que la recherche d’une "Concorde" et d’une compréhension mutuelle (les oiseaux parlent tous la même langue puisqu’ils chantent). Certains candidats ont préféré traiter l’aspect environnemental et le fait que la présence de nos volatiles sur Terre témoigne de la bonne santé de sa biodiversité. Enfin, d’autres éléments ont été traités dans les productions tels que la symbolique des oiseaux. Ainsi, le Rossignol évoque plutôt l’Amour, La colombe devient allégorie de la paix, l’aigle représente la force, le cygne convoque la grâce tandis que l’hirondelle fait le Printemps. Nous avons favorisé les candidats qui ne reprenaient pas forcément le titre du thème de départ sur leur affiche mais qui inventaient plutôt leur propre slogan. Une attention particulière a également été portée au soin.

La remise des prix a été effectuée par le Principal du Collège Monsieur Sylvain Guennou, en présence de Me Maryse Berniau, secrétaire du Lions Club de Quimper Corentin, M. Thibault Saldrin, trésorier, et Me Aude Jehanno, Présidente, ainsi que de Me Christine Kervarrec, organisatrice du Concours et de M. Bernard Baumeister qui a suivi une classe de 3è dans cette aventure.

  • Aubin F.
  • Ilan B.
  • Martin V.
  • Abigaël LCV
  • Leïla T.
  • Romy LB
  • Angèle P.
Affiches de l’Environnement
Logo Galerie
Revenir en haut