- Remise du Diplôme du Brevet 2025 aux élèves de 3e

-
Les gradins du gymnase étaient noir de monde en ce vendredi soir du 10 octobre : élèves et familles s’étaient en effet déplacés en nombre afin de partager ce moment unique de remise des diplômes aux lauréats du DNB et du CFG de la session 2025. Le taux de réussite au DNB s’élève cette année à 87,3%. Sur les 97 lauréats du DNB, 76 élèves l’ont obtenu avec une mention.
Chaque élève a donc été appelé par le chef d’établissement afin de se voir remettre son diplôme du DNB et aussi son ASSR2 par son ancien professeur principal de 3e. Les nouveaux lycéens ont particulièrement apprécié de se retrouver et de pouvoir échanger en toute convivialité avec les professeurs présents.
M. Guennou
- Les 6e en journée d’intégration au Lycée agricole de Bréhoulou

-
Jeudi 8 (6e C) et vendredi 9 septembre (6e A et B), les élèves de sixième du collège la Tourelle se sont rendus au Lycée agricole de Bréhoulou, qui se situe à Fouesnant, pour une journée d’intégration. Vous avez raté cette sortie des 6e du collège La Tourelle ? Alors lisez bien ce que les élèves ont à vous dire sur cette incroyable journée.
Monsieur Guennou a décidé d’organiser une journée d’intégration pour que les élèves puissent se rapprocher un peu plus de leurs camarades.
« Nous avons tous pris le car direction le lycée agricole et aquacole de Bréhoulou à Fouesnant. Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par Monsieur Mouchy, professeur de zootechnie (Sciences de l’élevage) et des élèves de terminale. Avec eux nous avons formé des groupes et nous sommes partis visiter la pisciculture, la porcherie où nous n’avons pas pu entrer, l’étable, le hangar à tracteurs et machines agricoles servant à couper le blé, l’avoine, etc… Puis nous avons super bien mangé au self du lycée. L’après-midi, nous avons repris le car direction les marais de Mousterlin où nous avons randonné et découvert les paysages en écoutant les explications de M. Mouchy et de Mme Lavigne, notre professeure de SVT. Nous avons croisé des vaches Nantaises. À la fin, nous nous sommes assis sur des rochers face à la mer et nous avons pris une photo. Après cela, nous avons repris le car et sommes rentrés au collège. Cette sortie, c’était super ! Nous nous sommes amusés et avons appris beaucoup de choses. »
Cordialement vôtre,
Elise, Mélyna, Nina et Theo pour les élèves de 6°C du Collège de La Tourelle
- Un champion olympique au collège

-
Grand moment de partage hier au collège où durant la pause méridienne, le champion paralympique Mathéo Bohéas est venu inaugurer les nouvelles tables de ping-pong extérieures (financées par le FSE et l’AIPE).
Après avoir mis à disposition de tous ses médailles olympiques (Argent aux JO de Tokyo 2020 et Bronze aux JO de Paris 2024), Mathéo Bohéas a pu jouer pendant près de 45 minutes avec les élèves et des personnels qui se sont bousculés pour affronter le champion dont chacun a pu apprécier la très grande disponibilité. Celui-ci s’est également prêté avec le sourire au jeu des dédicaces et de quelques selfies devant des élèves admiratifs et fiers de côtoyer ce champion venu à leur rencontre.
La foule s’est massée autour du champion
Mahéo Bohéas, de dos, vêtu du blouson des athlètes des JO de Paris 2024
- « Génération Climat » : Les 3e débattent avec Jean Jouzel

-
Vendredi 4 octobre, les élèves de troisième du collège la Tourelle se sont rendus au Chapeau Rouge pour participer à un débat avec Jean Jouzel et Thomas Férec sur le climat.
Jean Jouzel est un paléoclimatologue qui a reçu un Prix Nobel de la paix en 2007 pour ses actions. Il est aussi membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Thomas Férec est maire de Briec et vice-président chargé de la transition énergétique au sein de Quimper Bretagne occidentale.
Ils ont répondu aux questions des élèves sur ce qui se passe dans le monde autour du climat et sur les solutions pour ralentir le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est principalement dû aux rejets de CO2. Ces rejets sont causés par les transports (30%), les activités quotidiennes (20%), l’alimentation (15-20%) et aussi par les activités industrielles.
Les collectivités locales ont aussi les cartes en main pour lutter contre le réchauffement (nouveaux bâtiments fonctionnant aux énergies renouvelables, étendre les propositions de transports en commun sur tout le territoire).
Ils nous ont aussi parlé de la montée des eaux. Elle est inéluctable et va se poursuivre pendant plusieurs centaines d’années. En un an, l’eau monte d’environ 5 mm. Cela peut paraître peu mais les conséquences sur les zones côtières pourront être importantes.
Nous avons appris beaucoup de choses durant ce temps d’échange. Grosse pression pour les élèves de 3e : Non seulement ils ont le Brevet à passer et en plus l’avenir de la planète est entre leurs mains !
Arthur, Tifenn, Imanol, Aubin et Martin - 3e D
- Fiche de candidature « Section Bilangue Anglais – Espagnol » Rentrée 2024

Fiche de candidature à remettre au collège pour le Lundi 14 mai.
- Des arbres du monde entier au collège la Tourelle !

-
Vendredi 5 avril, sur le temps de midi, les élèves du Club nature ont planté dans le parc du collège la Tourelle cinq arbres des cinq continents, en lien avec l’action « 500 000 arbres » pour le Finistère.
Europe : Châtaigner… planté à côté des marronniers pour ne plus que les élèves les confondent ! Asie : Cerisier japonais pour une explosion de fleurs blanches rosées dès le printemps prochain.
Océanie : Eucalyptus gunnei qui sera bientôt rejoint par un mimosa pour un petit coup de soleil jaune dans le parc.
Amérique : Érable à sucre pour rejoindre d’autres érables dans le parc à moutons.
Afrique du Nord : Chamaerops humilis pour le petit jardin méditerranéen, le seul palmier à se développer naturellement dans le Sud de la France (tous les autres ont été acclimatés).
- "Moutik Toque mène l’enquête au collège la Tourelle

Le jeudi 15 février les élèves de 5e ont été embarqués dans un escape game pédagogique sur la thématique de l’équilibre alimentaire dans tous ses aspects : origine géographique des produits, ingrédients contenus dans les produits transformés….
L’objectif était de répondre à 10 énigmes disséminées sur différents stands nécessitant de la part des élèves répartis en équipe de réfléchir ensemble à la consigne donnée à chaque étape du jeu. Tout en découvrant la nécessité d’un bol alimentaire varié, le travail collaboratif entre élèves a permis de retrouver les différents ingrédients de la recette d’un gâteau au chocolat original car celle -ci comportait un élément inattendu à savoir du haricot rouge, légumineuse aux propriétés intéressantes dans notre alimentation. Une mise en commun des différentes énigmes a permis ensuite de réinvestir les différentes informations recueillies dans chacune des énigmes. L’équipe de cuisine du collège a ainsi élaboré ce gâteau que tous les élèves ont pu apprécier en dessert au self ce jour-là.
Cette opération était menée par l’association Aux goûts du jour, et financée par le Conseil Départemental du Finistère.
- Des collégiens actifs pour la banque alimentaire !

-
Lundi 20 novembre, la collecte de nourriture et de produits d’hygiène de la banque alimentaire a débuté au sein du collège la Tourelle. Les 24 et 25 novembre, le club Interact du collège se rendra à Carrefour aider les membres de la banque alimentaire à collecter différents produits dans le cadre de leur collecte nationale.
Pour en arriver là, il a d’abord fallu trouver cette idée, la mettre en place et contacter des représentants de l’association. En juin dernier, la présidente et la vice-présidente du club Interact ont proposé de faire une action avec les Restos du coeur pour aider les gens dans le besoin. Ensuite lors d’une réunion du comité (avec des représentants du Rotary Club de Quimper, Mme Valy, Mme Lavigne…) il a été décidé que l’action se ferait avec la banque alimentaire. Pendant les vacances, nous avons visité leurs locaux.
Lors des réunions du club Interact à la rentrée où tout le monde était présent et aussi deux représentants de la banque alimentaire, il a été décidé des dates de la collecte, de nos passages dans les différentes classes du collège dans l’optique de présenter l’action et de récolter le maximum de produits.
On compte sur vous !
Abigaël Le Cleac’h et Janelle Stephan - 4e
Article du Télégramme (Mercredi 29 Novembre) :
- Ça s’est passé au collège : septembre octobre 2023

6D (Patrimoine Végétal et « Biodiversité »)
Intervention d’Anouck Bonjean éducatrice à Eau et Rivières de Bretagne devant les élèves de la 6e Patrimoine Végétal et Biodiversité (6D) : Anouck a évoqué l’écosystème de la mare et ils ont découvert ensemble notre haie bocagère dont elle a pu expliqué l’importance aux élèves.
Muriel Lavigne
Le prix littéraire des collégiens : remise d’un livre pour chaque élève de 6e
Le Département du Finistère a créé en 2022 le premier Prix littéraire des collégiens.
Les élèves de 5e ont distingué le roman « Le jeu d’Hiroki » d’Éric SENABRE, qui raconte l’aventure d’un jeune garçon cherchant à découvrir l’identité de celle qui lui parle à travers un vieux jeu vidéo en réseau retrouvé dans un carton…
Le roman primé est offert par le Conseil départemental à chaque élève entrant en 6e à cette rentrée 2023 !
La remise du livre pour la classe de 6e B a eu lieu le jeudi 19 octobre au CDI. Bonne lecture !
M. Mariana
- L’ENT

- Le nouveau gymnase et le plateau sportif

Le nouveau gymnase et le plateau sportif
- L’Agenda 21 du collège



















