Projets pédagogiques

Les Petites madeleines des 6eC
madeleines1

Le 24 juin à 18h00 au gymnase du collège, les élèves de 6eC ont présenté la restitution de leur projet de l’année « Les petites madeleines » à leurs parents. Ils ont collecté les souvenirs de leurs aïeux en les enregistrant, puis ils ont écrit ces souvenirs en cours de français à partir de ces textes. Ils ont réalisé avec les divers instruments de la classe de musique des ambiances musicales sur lesquelles ils lisaient leur texte et même un Rap pour terminer le spectacle : le Rap du jambon-beurre.

Mme Giguelay et Mme Doaré

madeleines2
madeleines3
madeleines4
La pomme (et les 6eD !) dans tous leurs états
affiche

Cette année scolaire 2023/2024, les 25 élèves de la classe de 6e D Patrimoine Végétal et Biodiversité ont travaillé sur la « pomme dans tous ses états ».

Au cours de ce projet sur cet élément du patrimoine local, les élèves ont découvert la pomme sous ses aspects botaniques, nutritionnels, historiques, symbolique… Ils ont participé également à enrichir encore plus la biodiversité du collège en ayant planté, le 14 février 2024, 5 variétés locales de pommiers à côté de la haie bocagère.

Les pommes seront consommées par les élèves du collège (circuit court) ce qui permettra de les sensibiliser à un mode de consommation et de production durable et de surcroît d’un aliment excellent pour leur santé !

Ce projet a été présenté au Concours Trophée Jeunesse et Environnement afin de valoriser le travail des élèves et leurs efforts pour la biodiversité et l’environnement mais aussi cette approche pédagogique par projet.

Nous avons eu le plaisir d’apprendre le 22 juin qu’il a remporté le 2e prix sur 12 candidatures et une dotation de 800 euros.

Cela va permettre d’envisager de nouveaux projets en lien avec l’Environnement et la biodiversité avec le futur groupe d’élèves du Club Nature et/ou classe patrimoine Végétale et Biodiversité si elle perdure en 2024 2025. Le second prix déjà reçu en juin 2023 a permis au Club Nature d’achever l’aménagement paysager avec gradins autour de la mare pédagogique dans l’optique de pourvoir faire cours en extérieur.

Mme Lavigne

Retour sur le séjour en Espagne
Bilbao

Les 44 élèves de 4e et 3e bilangues ont découvert le nord de l’Espagne : Santander, Bilbao et les alentours. Ce fut un voyage riche en découvertes et dépaysements. Les élèves étaient hébergés en famille d’accueil. Au retour, par petits groupes, ils ont détaillé leurs visites qu’ils vous font partager.

1 SANTANDER Lyse & Norah
2 BAHIA DE SANTANDER Maïwena y Galaad
3 LA COMIDA Juliette C. et Janelle
4 CENTRO BOTIN Emma et Abigaël
5 PICOS - Amira Adissone et Lyllie
6 POTES Ewen Tylian et Maïeul
7 ALTAMIRA Imanol & Martin
8 SANTILLANA - Lea y Emese
9 SANTILLANA - Livio Mathieu
10 SANTILLANA Mathys & Youen
11 CAPRICHO - Lenaïg et Coraline
12 EL CAPRICHO Eva Juliette M
13 BILBAO - Elyna Faustine & Douae
14 BILBAO Mathis et Aubin
15 BILBAO Zélie Emlynn & Louise
16 GUGGENHEIM - Fares Noam
17 GUGGENHEIM - Leonie Loan
Les 5e au coeur de la création d’un album de bande dessinée
Le story board

Vendredi 5 avril, à l’occasion du Festival Penn ar BD, Vincent, dessinateur de bande dessinée est venu au collège la Tourelle pour rencontrer les élèves de 5A et de 5C. L’auteur de « Damien, l’empreinte du vent » et de « Liberty Bessie », albums que les élèves ont eu l’occasion de lire en amont, a partagé avec les élèves les coulisses de la création d’un album de bande dessinée.

Les élèves ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de la conception d’une bande dessinée, de la genèse de l’idée à la réalisation finale. Au cœur de la discussion se trouvait le fameux story board, une étape cruciale dans laquelle chaque case est minutieusement planifiée pour raconter une histoire. Vincent a expliqué l’importance de la mise en page, du choix des angles de vue, du placement des bulles…

De magnifiques planches montrant différentes étapes de réalisation ont circulé dans la classe.

Ce passionné d’aviation a aussi répondu aux élèves sur son métier, son parcours, sa façon de travailler… et sur l’importance de toujours croire en ses rêves…

Planche de Liberty Bessie
Planche de Damien
Concours d’affiches sur l’environnement

Parmi les 44 affiches effectuées par nos élèves qui ont participé au Concours de l’environnement 2024 « Tant qu’il y a de l’eau, il y a de la vie » organisé par le Lions Club QUIMPER CORENTIN, les membres du Club ont choisi celle qui représentera le District du Finistère, le 20 avril, au Congrès de Printemps à Lannion.

Un vote national sera par ailleurs effectué, par voie électronique, pour déterminer l’affiche retenue à l’échelon national et, à fortiori, si notre Lauréat est sélectionné (Attribution d’un Prix d’une valeur de 200 €).

Au mois de Mai prochain, la Présidente du Lions Club de Quimper viendra remettre des prix (Bons d’achat FNAC) aux élèves dont les affiches ont été retenues.

Il s’agit de :  

1er Prix (présentée en National) : Darius RICMAN (6A) pour l’affiche « Gâcher l’eau, c’est ballot ! »

  2e prix : Virgile DANVEAU (6B) pour son affiche « L’eau c’est la vie » (terre bleue et terre brûlée)  

3e prix : sont ex aequo …

  • Tom ANSQUER (3A) pour son affiche « La Bataille de plusieurs générations »
  • Yvan GUYARD (3A) pour son affiche « Là où il y a de l’eau, il y a de la vie » (goutte fleurie)
  • Aurélya COUF (5C) pour son affiche « Tout le monde se bat pour la dernière goutte » ( Robinet en or sous barbelés)
  • Ezyld CHATELAIN LE GALL pour son affiche "Sans eau pas de vie (cheval de feu)
  • Mazen DEBAVELAERE (3A) pour son affiche « Là où il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de vie » (bateau sur terre brûlée)
  • BAHUON PACALLET Suzel (6A) pour son affiche « Bientôt, il n’y aura plus d’eau, Réagissez ! »
  • GISSINGER Anaïs et Alice MOUCHY (6B) pour l’affiche « Où est la planète bleue ? »
  • TORRES SUAREZ Aliwen (6A) pour son affiche « Sans eau pas de futur ».

Bravo encore à tous les élèves pour leur participation et leur engagement envers cette action et l’environnement.

Mme Kervarrec

Affiche du lauréat Darius RICMAN 6A
Affiche 2e prix Virgile DANGEAU 6B
Affiche Aliwen Torres 6A
Affiche Anaïs Gissinger et Alaice Mouchy 6B
Affiche Aurélya COUF 5C
Affiche BAHUON Suzel 6A
Affiche Ezyld Chatealin 3A
Affiche Mazen Debevelaere 3A
Affiche Tom ANSQUER 3A
Affiche Yvan GUYARD 3A
STUDYING SCIENCE IN ENGLISH

On the 27th of September, 6 boys and 18 girls from 4es A, B & C, attended* their first Science Instruction Workshop*.

Science in English 1

These pupils have chosen to sign up* for these 2-hour workshops, which take place every 2 weeks to satisfy their curiosity, to make experiments and to improve their level of English.

The opening session was divided into 3 parts :

• The first step consisted in getting familiar with the vocabulary of Glassware * and Utensils, which is the ABCs* when you work in a lab* 

• During the second part, the students learnt how to schematize the glassware in “science language”.

• The final step, the “LCE mates” used some of the glassware to make measures and to prepare a mint syrup…that they didn’t drink, of course !

Mme Gouinaud

TOOLBOX : To attend : assister / Science Instruction Workshop : Atelier Scientifique / to sign up : s’inscrire / glassware : la verrerie / the ABCs : ici, la base / a lab : un laboratoire

Science in English 2
Science in English 3
Science in English 4
6A : Un bocage de qualité supérieure !

Bonjour à tous les élèves de la 6A

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que nous avons gagné grâce au projet sur le bocage, le 2e prix du Trophée Jeunesse et Environnement (concours Éducation nationale et Rotary).

https://video.toutatice.fr/video/39423-college-la-tourelle-6a-un-bocage-de-qualite-superieure/

Bravo à tous ! Vous aviez prouvé que vous pouviez fournir un travail de qualité ! Le montant du prix est de 700 euros et me permettra de poursuivre les projets pour apporter encore davantage de biodiversité au collège ! Très bel été à tous !

Muriel Lavigne-Gilson, SVT

LES 6B : LA TETE DANS LES ETOILES !

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les élèves ont travaillé avec Mr Haspot sur les planètes du Système Solaire.

Après avoir étudié les caractéristiques physiques de chaque planète, les astronautes en herbe ont imaginé, en anglais, le quotidien d’un extra-terrestre sur chaque planète de notre système. Au préalable, ils avaient travaillé, avec Mme Gouinaud, sur le quotidien d’un astronaute à bord de l’ISS : les différents modules, les missions d’un astronaute, son régime alimentaire adapté aux conditions ainsi que ses loisirs.

Ensuite, sous la supervision de Mme Mahé, les « spatioplorateurs » ont réalisé des constructions géométriques pour la « TSS » (« Tourelle Space Station »). La dernière étape pour les jeunes aventuriers de l’espace a été l’atelier de fabrication : on découpe, on visse, on scie, on colle,… bref, on bricole !

En vous souhaitant une agréable lecture !

Les élèves de 6B

6B Space
Les « Sales mômes » tous en choeur au Triskell à Pont-L-Abbé
chorale 2023 c

Les élèves de 6C et les choristes du collège ont présenté leur spectacle « Les sales mômes » le lundi 12 juin à la salle du Triskell de Pont L’abbé.

Ils ont travaillé ce projet, écrit sur le thème du harcèlement par Coralie Fayeul et Isabelle Huchet, tout au long de l’année :

en français pour la partie théâtre avec leur enseignante Mme Kervarrec

en musique pour l’apprentissage de certains chants

pendant le cours optionnel de chorale le jeudi midi pour les chants les plus compliqués.

Il s’agissait par la mise en scène et la beauté de la musique de parvenir à traiter de ce sujet avec tout le sérieux nécessaire mais en gardant le plus de fraîcheur possible ; c’est apparemment chose faite à en juger par les réactions très positives du public présent ce soir là.

Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau projet plus léger celui-là : une comédie musicale écrite par la chanteuse Juliette « Les indiens sont à l’ouest »qui s’appuie sur un casting pour le tournage d’un western tout en relatant des faits marquants de la conquête de l’ouest. Tout un programme !

Mme Giguelay

chorale 2023
chorale 2023 b
Our favorite places at la Tourelle

Les 5C ont choisi un endroit qui leur plaît au collège et ont préparé des podcasts en anglais pour les présenter. Voici le résultat :

Marina, Corentine & Maewen

banc
bench

Youenn, Ruben & Tilio

self
canteen

Djenael, Luca & Armando

gymnase
gymnasium

Maia, Lyana & Ines

salle d’étude
study room