- Attention au démarchage abusif
Depuis la semaine dernière, des élèves font du porte à porte dans Quimper afin de vendre des calendriers au nom du collège La Tourelle : il s’agit là d’une démarche malhonnête qui n’émane nullement de notre établissement.
Je vous remercie pour votre particulière vigilance. Le Principal
- Remise des diplômes du DNB pour les anciens élèves de 3e du collège
-
Le vendredi 11 octobre 2024 à 18h00, la salle de réunion du collège s’est avérée une nouvelle fois bien étroite pour accueillir les lauréats du DNB 2024 et leurs familles. En effet, près de 100 personnes avaient ainsi répondu à l’invitation du Principal à cette cérémonie républicaine de remise des diplômes. Celui-ci a adressé ses félicitations aux élèves et a souligné que ce titre était aussi la reconnaissance concrète de la Nation à ces collégiens ayant acquis et validé un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à leur parcours de citoyen en devenir.
Le chef d’établissement a poursuivi en remerciant l’ensemble des membres de la communauté éducative qui se mobilisent au quotidien pour accompagner ses élèves vers la réussite : 87,8% des élèves de 3e du collège La Tourelle ont ainsi obtenu leur diplôme en 2024, et les mentions sont très nombreuses également car 80,5% des candidats reçus en ont décroché une.
Mme Le Maire de Quimper est venue également saluer et féliciter chaleureusement les enfants de ses administrés et a participé à la remise des diplômes aux élèves aux côtés des professeurs principaux de 3e ravis de pouvoir échanger ensuite avec leurs anciens élèves autour du verre de l’amitié.
M. Guennou
- Et si tu choisissais l’Allemand en classe de 5e ?
Vous allez bientôt inscrire votre enfant en 5e et c’est le moment de choisir une deuxième langue vivante : l’espagnol ou l’allemand. Madame Neveux, la professeure d’allemand du collège a préparé un diaporama, à l’intention des parents et des élèves. Plongez-y vous, pour vous faire votre avis et prendre votre décision !
- DANS LA PRESSE : Le Club Interact
Le Télégramme - 1er décembre 2022
Un premier club Interact du Rotary Club créé au collège de La Tourelle à Quimper
Club InteractBéatrice Orliaget, gouverneure du district 1650 du Rotary Club (qui comprend les départements bretons plus la Mayenne) a officiellement remis, mercredi midi, à Fares Bodénan, élève au collège de La Tourelle, la charte de l’Interact, un club du Rotary s’adressant aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.
La cérémonie était présidée par Éric Pasco, président du Rotary Club de Quimper et s’est déroulée en présence de conseillers locaux du Rotary-Quimper, de Valérie Le Borgne, principale du collège, Marina Valy CPE et Muriel Lavigne, professeur de SVT. Les 23 membres du club interact, le premier dans un collège du district.
Des fournitures scolaires pour le Sénégal
L’idée, de cet interact a germé juste avant les vacances d’été chez ces 23 élèves, sur proposition de Muriel Lavigne. Les collégiens ont signé la charte de l’Interact en début d’année scolaire et se sont engagés à aider les personnes dans la difficulté tant au plan international qu’au plan local, conformément à l’éthique du Rotary.
Respectueux de la charte, les 23 jeunes ont commencé, dés septembre, à rechercher des fournitures scolaires à l’intention des écoles du Sénégal. À ce jour plus de 27 kg ont été collectés. Ils seront confiés à Cécile Doussal, une kinésithérapeute locale qui va participer à la prochaine Sénégazelle. Ce défi sportif féminin se déroulera du 11 au 19 février au Sénégal.
- Hommage à Samuel Paty au collège la Tourelle
Lundi 18 octobre, le collège la Tourelle a organisé un temps de commémoration en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 devant son collège pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.
À l’occasion de cet hommage, le préfet du Finistère, Philippe Mahé, ainsi que le président du Conseil Départemental, Maël de Calan ont rencontré la classe de 5A pour un moment d’échanges sur la liberté d’expression et la laïcité, après une minute de silence observée dans tout l’établissement. M. le Préfet a notamment insisté sur la nécessité du souvenir et sur le fait de ne jamais oublier.
La délégation s’est ensuite rendue au CDI pour répondre aux questions de trois journalistes en herbe pour le journal du collège.
Azaan : Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité est le sujet d’une loi fondée en 1905 qui n’a jamais été modifié depuis 117 ans. La laïcité en France signifie croire en ce qu’on est, avoir une liberté de conscience, être libre de pratiquer la religion que l’on veut dans le domaine privé. Il n’y a pas de religion décidée par l’état. En ce qui concerne les services publics, comme l’école, ils doivent être neutres. Il n’y a pas de discrimination.
Léonie : À quoi sert un préfet ?
Le préfet est le représentant de l’état dans le département. C’est un peu comme être le premier ministre du Finistère. Le préfet sert à faire la communication entre les villes (les maires) et le président, Il est comme le délégué d’une région, il informe les villes des décisions du président. Le préfet doit garantir les libertés, la sécurité, faire respecter la loi, mettre en place des politiques comme le développement durable, la circulation, la protection civile…
Wadoud : Quel rôle ont joué les réseaux sociaux dans l’affaire Samuel Paty ?
Les réseaux ont joué un rôle important mais négatif. Ce sont des bulles de désinformation. Ils ont consisté à faire circuler des informations fausses et ont créé un climat de haine. Cela a incité l’assassin a commettre son acte. Comment éviter que cela se reproduise ? C’est une question que se pose la sœur de Samuel Paty. C’est difficile de répondre, à chacun de trouver des réponses
Azaan, Léonie et Wadoud - 4e
- Un sweat et un tee-shirt aux couleurs de votre collège
Le Foyer socio éducatif du collège La Tourelle organise une vente de sweat et de tee-shirt reprenant le logo du collège. Cette vente est organisée pour aider à financer les différents projets et séjours pédagogiques.
- Le label « Génération 2024 » pour le collège la Tourelle
-
Le collège la Tourelle a reçu le label « Génération 2024 ». Ce label, pour les écoles et établissements scolaires, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Le collège la Tourelle est bien un collège sportif avec une section volley et différentes options : tennis, football, gymnastique et bientôt peut-être hip-hop et basket. L’objectif est de travailler en partenariat avec les clubs de la ville de Quimper tant au niveau des pratiques sportives qu’au niveau de l’alimentation, l’hygiène et de la santé liés au sport. Et peut-être qu’un jour un de nos élèves aura une médaille olympique à des futurs Jeux !