Hommage à Samuel Paty au collège la Tourelle

Lundi 18 octobre, le collège la Tourelle a organisé un temps de commémoration en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 devant son collège pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.

À l’occasion de cet hommage, le préfet du Finistère, Philippe Mahé, ainsi que le président du Conseil Départemental, Maël de Calan ont rencontré la classe de 5A pour un moment d’échanges sur la liberté d’expression et la laïcité, après une minute de silence observée dans tout l’établissement. M. le Préfet a notamment insisté sur la nécessité du souvenir et sur le fait de ne jamais oublier.

Débat en classe de 5A

La délégation s’est ensuite rendue au CDI pour répondre aux questions de trois journalistes en herbe pour le journal du collège.

Azaan : Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité est le sujet d’une loi fondée en 1905 qui n’a jamais été modifié depuis 117 ans. La laïcité en France signifie croire en ce qu’on est, avoir une liberté de conscience, être libre de pratiquer la religion que l’on veut dans le domaine privé. Il n’y a pas de religion décidée par l’état. En ce qui concerne les services publics, comme l’école, ils doivent être neutres. Il n’y a pas de discrimination.

Léonie : À quoi sert un préfet ?

Le préfet est le représentant de l’état dans le département. C’est un peu comme être le premier ministre du Finistère. Le préfet sert à faire la communication entre les villes (les maires) et le président, Il est comme le délégué d’une région, il informe les villes des décisions du président. Le préfet doit garantir les libertés, la sécurité, faire respecter la loi, mettre en place des politiques comme le développement durable, la circulation, la protection civile…

Wadoud : Quel rôle ont joué les réseaux sociaux dans l’affaire Samuel Paty ?

Les réseaux ont joué un rôle important mais négatif. Ce sont des bulles de désinformation. Ils ont consisté à faire circuler des informations fausses et ont créé un climat de haine. Cela a incité l’assassin a commettre son acte. Comment éviter que cela se reproduise ? C’est une question que se pose la sœur de Samuel Paty. C’est difficile de répondre, à chacun de trouver des réponses

visite du préfet au CDI

Azaan, Léonie et Wadoud - 4e