Vie au collège

Les CM2 des écoles du secteur en séjour au collège la Tourelle

Les élèves de CM2 des six écoles du secteur ont tous bénéficié d’un séjour de deux jours pour découvrir les lieux et les acteurs du collège la Tourelle. Ils ont alterné rencontres, présentation des projets pour les classes de sixième, cours avec des professeurs du collège, cours avec leur professeur des écoles. Des journées riches qu’ils ont vécu comme des collégiens en découvrant des lieux nouveaux pour eux : le self, le CDI, le gymnase…

Les CM2 au travail au CDI du collège

Chaque classe a réalisé dans la salle multimédia une page de journal où les élèves ont parlé de leurs expériences.

Kergoat ar Lez
Léon Blum
Victor Hugo
Edmond Michelet
Pauline Kergomard
Championnes !
Cross Académique
Bravo à Elisa, Loane, Nora, Lou, Marie et Emmanuelle

Les championnes !!! Les benjamines sont à nouveau championnes d’académie à Carhaix.  Felicitations pour la deuxième année consécutive.

Cross départemental à Carhaix : Les benjamines victorieuses !
Bravo à Emmanuelle, Lou, Loane, Nora, Naomie et Marie

Les benjamines du collège la Tourelle ont participé au cross départemental à Carhaix le 23 novembre. Elles ont remporté la médaille d’or. Très belle performance qui les qualifie pour le championnat académique le mercredi 7 décembre. A souligner la présence en individuel de Malo Jehanno qui a fini 24e de sa catégorie. Belle prestation. Nous les félicitons pour leur motivation et leur engagement pour représenter le collège la Tourelle.

Sandra Mignon, professeur d’EPS

Cross du Collège : Des CM2 et des 6e enthousiastes !
échauffement

Vendredi 14 octobre s’est déroulé le traditionnel cross du collège la Tourelle sur le plateau sportif et le parc de l’établissement.

Collège la Tourelle : Une récréation pas comme les autres
spectacle

Vendredi 6 octobre, La Compagnie Rasoterra qui intervient auprès des 6B (Arts du Cirque) à offert aux collégiens un spectacle de haute volée sur la cour du collège pendant la récréation.

Un vélo, trois artistes, pour quinze minutes d’acrobaties en musique qui ont été chaleureusement saluées par l’ensemble des spectateurs.

“Club Yearbook” : Rendez-vous le 11 Octobre

Sur la base du volontariat, 20 élèves (maximum) vont travailler à réaliser un “livre de bord de l’année scolaire” du collège….en anglais ou anglais/français (modalité à définir !) ; ces articles seront accompagnés de photos (prises par les élèves ou les encadrants)

YEARBOOK
Les CM2 en visite au Collège la Tourelle

Lundi 14 mars, les Cm2 de l’école Victor Hugo ont visité le Collège la Tourelle. (Ce sera le tour des CM2 des autres écoles du secteur dans les jours à venir.) Ils ont participé à un jeu de piste pour qu’ils puissent se repérer dans l’établissement. Ils ont découvert le CDI et différents lieux. Ils vont même manger au self avec les collégiens. Ils nous livrent ici leurs impressions.

CM2 Victor Hugo

Loane : J’ai hâte d’aller au collège, je pense que le self sera meilleur que la cantine.

Zoé : J’ai bien aimé le CDI, je pourrai lire plein de nouveaux livres.

Blanche : Vivement l’année prochaine ! Je pourrai me faire de nouveaux amis au collège.

Henri : Au collège, je découvrirai de nouvelles matières comme la technologie.

Clarence : Je pense que le collège me permetta de GRANDIR.

Norbert : J’ai hâte d’aller au collège pour faire du sport.

Gildas : J’ai hâte d’aller au collège pour apprendre de nouvelles langues.

Mathys : J’ai un peu peur des grands mais comme je suis costaud, ça devrait aller.

Agathe : J’aimerai déjà être au collège pour revoir les personnes que je connais.

Mardi 15 mars : Les CM2 de l’école Pauline Kergomard

pg

Vendredi 18 mars : Les CM1-CM2 de l’école Kergoat ar Lez

kal

Lundi 21 mars : Les CM2 de l’école Edmond Michelet

emichelet

Vendredi 25 mars : Les CM1-CM2 de l’école Émile Zola

ezola

Jeudi 31 mars : Les CM2 de l’école Léon Blum

lblum
6 D : ATELIER DE CUISINE GRECQUE

Nous sommes allé nous initier à la cuisine d’origine grecque dans les cuisines du collège. Les cuisiniers nous ont fait visiter la cuisine et les chambres froides où l’ont conserve les aliments. Puis nous nous sommes mis aux fourneaux, aidés par des dames du comité de jumelage Quimper-Lavrio, pour cuisiner des tiropitas.

atelier cuisine
LA COURSE CONTRE LA FAIM

Le collège la Tourelle participe cette année à la 19e édition de « La course contre la faim » qui se déroulera le 20 mai 2016.

course contre la faim
LE CROSS DU COLLEGE 2015

Le traditionnel cross du collège La Tourelle s’est déroulé le vendredi 17 octobre à Ergué-Armel. Il réunissait les élèves de 6e du collège ainsi que les les élèves de CM2 des six écoles publiques du secteur (Kergoat-ar-Lez, Émile-Zola, Léon-Blum, Victor Hugo, Pauline-Kergomard et Edmond-Michelet).

Le départ du cross
L’Agenda 21 du collège
L’ENT
Le nouveau gymnase et le plateau sportif