Mardi 10 avril, de 8 heures à 12 heures 30, nous sommes allés à « Cornouaille à cœur » avec l’ensemble des autres quatrième du collège ainsi que d’autres collèges de Quimper. Cette sortie consistait à découvrir des métiers.

Cornouaille à coeur -  voir en grand cette image
Cornouaille à coeur

Le déplacement s’est effectué en bus. Nous sommes allés au Parc des Expositions de Quimper à Penvillers. Nous étions divisés en sept groupes.
A notre arrivée, on a été accueillis par des étudiants en BTS. Dans un premier temps, nous avons été reçus dans la grande salle du Pavillon avec les autres collèges de Quimper. Trois personnes sont venues présenter leur projets avec pour thèmes : fonder une start-up, la restauration et l’hôtellerie. Pendant ce moment, nous avions la possibilité de poser des questions. A la fin de cet entretien, nous avons été regroupés à l’extérieur de la salle pour poursuivre la visite et rencontrer les chefs d’entreprises dans une salle voisine.
Plusieurs secteurs nous étaient proposés :santé, social, énergie, environnement, numérique, informatique, marine, nautisme, pêche, bâtiment, travaux publics, tertiaire, industrie, agroalimentaire, agriculture, tourisme, industrie, commerce…
Les intervenants nous ont expliqué leur secteur d’activité et nous avons pu échanger et leur poser des questions. Chaque groupe avait trois secteurs d’activité à découvrir.

La rencontre avec les chefs d’entreprise était un peu longue.
Dans le secteur agroalimentaire, ils nous ont proposé un petit Quiz et cela était très chouette. Dans le secteur d’activité Pâtisserie l’accueil était très chaleureux et des pâtisseries étaient offertes. Ceux qui ont été dans le secteur de l’énergie ont pu toucher le matériel utilisé pour se protéger. Les éducatrices spécialisées s’occupent de cas très graves.

Cela nous a permis de réfléchir sur notre future orientation. Pour certains élèves, cette sortie leur a permis de se renseigner sur le chemin qu’il faut prendre pour faire le métier dont ils rêvent .

Le sentiment général de notre classe est que cette sortie est plutôt positive. Elle a été utile à certains élèves.

Rédigé par Loane Amalir, 4A, avec l’ensemble de la classe