"Moutik Toque mène l’enquête au collège la Tourelle

Le jeudi 15 février les élèves de 5e ont été embarqués dans un escape game pédagogique sur la thématique de l’équilibre alimentaire dans tous ses aspects : origine géographique des produits, ingrédients contenus dans les produits transformés….

L’objectif était de répondre à 10 énigmes disséminées sur différents stands nécessitant de la part des élèves répartis en équipe de réfléchir ensemble à la consigne donnée à chaque étape du jeu. Tout en découvrant la nécessité d’un bol alimentaire varié, le travail collaboratif entre élèves a permis de retrouver les différents ingrédients de la recette d’un gâteau au chocolat original car celle -ci comportait un élément inattendu à savoir du haricot rouge, légumineuse aux propriétés intéressantes dans notre alimentation. Une mise en commun des différentes énigmes a permis ensuite de réinvestir les différentes informations recueillies dans chacune des énigmes. L’équipe de cuisine du collège a ainsi élaboré ce gâteau que tous les élèves ont pu apprécier en dessert au self ce jour-là.

Cette opération était menée par l’association Aux goûts du jour, et financée par le Conseil Départemental du Finistère.

A l’issue de l’Escape Game, chaque enquêteur a reçu son diplôme.